10 conseils pour faire tenir plus longtemps sa batterie

Votre smartphone est souvent et rapidement à court de batterie ? Vous vous demandez si vous faites ce qu’il faut pour la recharger correctement ?

Avant de penser que celle-ci est déjà en fin de vie, suivez ces quelques conseils pour améliorer la durée de vie de votre batterie. Le 4eme devrait en étonner plus d’un !

 

Eviter le froid

Les batteries lithium-ion, que l’on retrouve aussi bien dans les smartphones et les tablettes que les appareils photos par exemple, n’aiment pas le froid et elles se déchargent beaucoup plus vite.

Dans la vie de tous les jours la majorité d’entre nous n’est pas soumise à de basses températures de façon prolongée. Toutefois dans certains cas il faut protéger ses appareils.
Si vous travaillez en extérieur en hiver par exemple, essayez de garder votre téléphone au chaud.
Ou lors d’une sortie prolongée (ski, randonnée, vélo…), gardez votre téléphone près de vous pour que la chaleur de votre corps protège la batterie.

 

Eviter l’humidité

Tout le monde sera d’accord pour dire que faire prendre un bain à son téléphone n’est pas ce qu’il y a de mieux…
Mais sans aller jusque là, ne serait-ce que le garder à proximité en prenant une douche n’est pas non plus idéal. Et ça, on a pourtant déjà plus tendance à le faire.

Que ce soit pour mettre une musique ou être sûr de l’entendre sonner, emporter son téléphone dans la salle de bain pendant qu’on prend une douche lui fait prendre l’humidité. Au fil du temps, cela les composants sont affectés par la corrosion et cela n’est pas bon pour le téléphone dans la globalité.

 

Eviter de faire surchauffer la batterie

Vous avez déjà senti votre téléphone devenir bouillant après avoir joué longtemps ?
Eh bien même si votre téléphone ne va pas rendre l’âme d’un seul coup, ces surchauffes à répétition endommagent la batterie.

De même, évitez d’utiliser votre appareil lorsqu’il est en charge : d’une part votre smartphone ou votre tablette chauffera à cause de la charge, et en plus à du fait de l’utilisation.
Il est également préférable de retirer la housse ou la coque pour que la chaleur se dissipe plus facilement.

De façon plus générale, les surchauffes, les charges ou les décharges trop rapides provoquent des stress pour les batteries lithium-ion et dégradent leurs performances.

 

Bien gérer les cycles de charge

 

Petit rappel sur ce qu’est un cycle de charge.

Les batteries sont conçues pour supporter un certain nombre de cycles de charge. Le plus souvent on trouve des indications autour de 1 000 cycles.

Un cycle de charge, c’est quand la batterie s’est chargée puis déchargée à 100%, pas nécessairement d’un seul coup.
Si vous déchargez votre batterie à 50% et la rechargez, ce n’est qu’un demi-cycle.
Vous l’utilisez à nouveau à 50% => 2x 50% = 100%, donc 1 cycle.

Ce petit schéma tiré de chez Apple l’explique très bien (comment ?! le concurrent ?! aaah)

Schéma Apple d'un cycle de charge

 

D’ailleurs il est très souvent recommandé de ne pas faire de décharges profondes (batterie déchargée à 100%) ni de la recharger d’un coup ni trop vite.

 

Batterie lithium-ion : mémoire ou pas ?

Eh bien… il semble que finalement oui !

Pendant longtemps on a entendu des craintes à propos de l’effet mémoire, très connu sur les batteries au nickel par exemple.

L’effet mémoire signifie que la batterie va conserver des traces de ses charges / décharges. Si on n’utilise la batterie qu’à 80%, les 20% restant de capacité vont finir par être perdus : la batterie a en « mémoire » que seuls 80% sont utiles. Il fallait donc faire des cycles de charge à 100% puis décharge à 100%.

Les batteries lithium-ion ont ensuite été réputées sans-mémoire : « pas de panique les gens, arrêtez donc de stresser et faites ce que vous voulez ! »

 

Or il y a déjà plusieurs années de cela, des chercheurs ont trouvé un effet mémoire dans les batteries lithium-ion !
Vous pouvez voir la source sur le site de nature.com (site de publications scientifiques renommé, en anglais).
Egalement reprise sur le site de l’institut Paul Scherrer, en français.

 

Les chercheurs indiquent comment l’effet mémoire des batteries lithium-ion pourrait être supprimé :

L’effet mémoire disparaitrait seulement si l’on attend suffisamment longtemps après un cycle composé d’une charge partielle, suivi d’une décharge complète.

 

Décharger et recharger la batterie

Alors on fait quoi ?

En prenant en considération tous les éléments précédents, le mieux serait de :

  • Ne pas décharger sa batterie à 100%, la majorité du temps
  • Effectuer des petites charges fréquentes
  • De temps en temps (aucune info de fréquence malheureusement), faire une charge partielle puis une décharge complète, mais pas subite (ne lancez pas 1 jeu ou 15 applis pour vider la batterie)

 

Mettre à jour son système

Pensez à vérifier votre version d’Android et si une mise à jour est possible pour votre appareil.
En plus des optimisations diverses, Google a intégré depuis Android Marshmallow une gestion plus intelligente de la batterie.

Système de batterie intelligente, android marshmallow

Source : site officiel android

 

Mettre à jour ses applications

On y pense pas forcément, mais les mises à jour des applications ne servent pas qu’à fournir de nouvelles fonctionnalités.

Là aussi, des améliorations de performances ou corrections de bug peuvent aider votre batterie à tenir plus longtemps.
Exemples déjà vus : une surchauffe de la batteries sur certains smartphones due à des jeux corrigée par des mises à jour.

 

Surveiller les applications trop gourmandes

Vous pouvez facilement surveiller la consommation de votre batterie sans recourir à une énième appli.

Il vous suffit d’aller dans :
Paramètres – Batterie

Applications qui consomme le plus de batterie

 

Une fois les applis les plus gourmandes identifiées, vous pouvez voir si c’est normal en fonction de votre utilisation ou s’il serait préférable de chercher des applications alternatives.

 

Tuer les tâches inutiles

Il y a certainement des applis que vous n’utilisez pas à longueur de journée, voire pas tous les jours.
Cependant on voit encore beaucoup de personne oublier de tuer les tâches qui ne servent pas, et toutes ces applications vont consommer de la batterie.

Nombreuses applications ouvertes

Tuer ces tâches inutiles économisera votre batterie.

 

Adapter la luminosité

Oui ça peut sembler simpliste comme conseil… mais penser à jouer avec le réglage de la luminosité peut aider à conserver quelques % de batterie en attendant d’être en mesure de la recharger.

 

Ne pas être constamment connecté

Wifi, Data (3 ou 4G), bluetooth, géolocalisation…
Etre constamment connecté à tout consomme de l’énergie, parfois beaucoup !

Votre smartphone est conçu pour vous fournir tous ces services et fonctionnalités certes, mais cela n’empêche pas d’en optimiser l’utilisation.
Lorsque vous n’utilisez pas une fonction, pensez à la désactiver pour économiser votre batterie.

Idem lorsque vous prenez le train (surtout valable en TGV en fait), celui-ci traversera certainement des zones à faible couverture ou passera dans des tunnels. Mettre votre smartphone en mode avion évitera qu’il tente en continue et en vain de récupérer un réseau.

 

En conclusion

A retenir au final, ces conseils sont bien entendus à appliquer dans les situations correspondantes, cela ne veut pas dire qu’il faut tout éteindre 24/24h. Il s’agit d’optimisations, tout comme vous le feriez avec d’autres biens / outils.

Votre voiture par exemple : elle peut supporter une galerie, tracter une remorque, monter à 4 000 tours / min, démarrer en trombe à chaque stop… serait-ce optimal pour autant de toujours conduire ainsi ?

Il en va simplement de même pour votre téléphone ou votre tablette.

source photo principale : Pexel

Gilles

Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire