3G Watchdog: maîtriser sa consommation internet mobile

Application 3G Watchdog pour surveiller sa conso de données internet mobile
Evitez les mauvaises surprises

Voilà une application qui, si elle n’a rien de nouveau, n’est pas toujours connue et pourtant si utile. Vous vous demandez encore comment surveiller la consommation de données internet de votre smartphone? 3G Watchdog est là pour ça.

Tous les opérateurs jouent sur le terme « illimité » pour nous vendre leurs forfaits. Mais en lisant les petites lignes, rien n’est jamais illimité. Qu’il s’agisse du nombre de contacts que vous avez le droit d’appeler, les contacts sms ou bien plus connu, le volume de données échangées via internet, vous devez respecter les limites.

Heureusement, la petite application que voilà va vous permettre de suivre votre consommation internet pour ne plus stresser ni avoir peur de la grosse facture qui peut tomber.

 

Un suivi en un coup d’oeil

Soyons francs, on est tous un peu beaucoup feignants sur les bords. Donc surveiller sa conso ok, mais faut pas que ça prenne 3h non plus.

aperçu de la consommation des données internet via 3G Watchdog
Tous les voyants sont au vert capitaine!

On verra le paramétrage après. Pour le moment, repérons ce qui est essentiel.

En premier lieu, tout en haut à gauche dans la barre des tâches (donc c’est vraiment le coin supérieur gauche hein), on voit le petit picto « 3G » avec une barre en-dessous.
Il s’agit de l’aperçu le plus simplifié de 3G Watchdog pour savoir où vous en êtes de votre consommation de données.
3 couleurs classiques:

  • vert = tout est bon
  • orange = levez le pied (ou le doigt… ah ah!)
  • rouge = arrêtez de jouer en ligne!

L’avantage est surtout qu’étant dans la barre des tâches, vous saurez tout de suite en regardant votre téléphone et sans avoir à lancer l’application si ça sent le roussi ou pas.

Ensuite vous deux barres. La première représente le volume des données téléchargées, la deuxième votre positionnement dans le temps avant le rechargement de votre offre.
Plus vous irez sur internet et plus la première progressera, passant du vert à l’orange puis au rouge.
Pour la seconde, plus vous vous rapprocherez de la date de rechargement sans avoir tout consommé, mieux ce sera 😉

3G Watchdog vous propose en-dessous ce même récapitulatif sous forme de texte, ainsi qu’une estimation de votre consommation internet jusqu’au rechargement de votre quota.

Pour plus de précisions, vous avez un tableau qui présente le volume des données reçues et transmises, par jour/semaine/mois. En restant appuyer longtemps sur chacune des lignes, vous avez accès à d’autres infos.
Pour la semaine et le mois vous pouvez ré-initialiser le compteur. Pour le « forfait » et le jour, un historique vous est proposé pour suivre votre conso plus en détail.
Un export de ces données sous forme d’un fichier .csv est d’ailleurs possible. En réutilisant ces données dans un tableur type Excel, le suivi sera encore plus clair et personnalisé.

Enfin, mise à part la consommation internet via connexion 3G, l’application comptabilise également les données échangées via wifi.
Encore une fois c’est un bon moyen de surveiller vos habitudes de consommation, et pourquoi pas revoir votre forfait?

 

Paramétrages et fonctionnalités

On y arrive!
En plus c’est très simple 🙂

configuration de 3g watchdog pour controler sa consommation internet mobile
en 10 sec c’est réglé!

Vous allez dans l’écran de configuration (représenté par la clé), et là il vous suffit d’indiquer quel est votre quota (en Go ou en Mo suivant votre forfait), la période de suivi que vous désirez et la date de début.
Toutes ces infos, si vous avez un blanc, sont sur votre contrat.

Indiquez également à partir de quel pourcentage de votre quota vous souhaitez être alerter et voir la barre passer à l’orange.
Pour être vraiment tranquille, vous pouvez aussi choisir de couper tout bonnement et de façon automatique la connexion une fois atteint un stade critique (99% par défaut).

Pour finir, en allant sur le menu vous pouvez revoir votre historique etc.

menu de 3g watchdog
eeeeet, coupez!

Mais surtout, notez le « activer réseau mobile » (ou désactiver), afin de ne pas laisser constamment vos petites données filez au court de la journée. Un moyen supplémentaire de respecter son quota.

Télécharger l’appli

qr code pour télécharger l'application 3g watchdog
télécharger 3g watchdog

 

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + onze =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page