Adobe Photoshop Express : application de retouche d’images

Peinture et pinceaux
Outils de retouche

Photoshop est LA référence pour ce qui est de la retouche numérique. Adobe a donc voulu faire une petite application pour apporter quelques corrections rapides à ses photos depuis son smartphone: Adobe Photoshop Express.

Entendons nous bien, il faut savoir deux choses avant de télécharger cette application.

La première est que, comme le nom l’indique avec le terme « Express« , il n’est pas question d’une appli avec 50 filtres en tous genres pour appliquer des effets retro etc, tel que c’est le cas pour PicsArt par exemple. Seuls quelques filtres et fonctionnalités sont présents ici.
Dans ce cas pourquoi ne pas se contenter de l’autre me direz-vous alors? Car qui peut le plus peut le moins. Eh bien pour ne pas avoir une interface surchargée de fonctionnalités dont on a pas besoin.

La deuxième chose, c’est qu’il ne faut pas non plus s’attendre à un travail de folie.
Vous ne retrouverez pas le centième (et encore je suis gentil) des possibilités offertes par photoshop. En même temps… regardez la puissance qu’il faut pour faire tourner la dernière version et réaliser un gros travail en HD. Là on parle de retoucher une image depuis un téléphone hein…

 

Les filtres et fonctionnalités de l’appli

menu de l'application adobe photoshop express sur android
Un menu en anglais

La première chose à faire en lançant l’application est de sélectionner une photo / image à modifier. Pour cela, Adobe Photoshop Express va présenter une galerie avec les photos qui sont dans le téléphone. Une fois décidé, appuyer sur le menu et éditez la photo.
Comme vous pouvez le voir, le menu est en anglais. Toutefois comme il est très limité, il reste facilement compréhensible.

Au passage, notez le « Set as wallpaper« .  Si vous rencontrez quelques difficultés pour changer l’image de fond de votre téléphone, ceci permet de le faire avec la photo sélectionnée.

Filtres et effets possibles dans adobe photoshop express
Une liste réduite avec quelques filtres

Les 4 icônes en haut servent de menu.

  • Recadrer
  • Filtres
  • Flou
  • Effets de couleur/ bordure

Quant à la capture d’écran, voilà grosso modo les fonctionnalités les plus importantes que propose l’application.
Il y a 2/3 bordures et effets de couleurs qui ont été ajoutés, mais on sent vraiment que c’était « bon allez, c’est pour dire qu’on a mis quelque chose ». Aucun intérêt.

Les modifications pouvant être apportées à l’exposition, la saturation etc sont, bien que limité, assez agréables.
Une précision: pour faire varier les effets, il faut bouger le doigt sur l’écran, directement sur la photo. Il n’y a pas de curseur comme sur d’autres applications.

Concrètement, voici un exemple d’une photo retouchée de la sorte:

photo de monument avant modification avec adobe photoshop express
Photo avant
Photo de monument après retouche avec adobe photoshop express
Photo après

La comparaison se fait plus facilement en passant d’une photo à l’autre via l’affichage par zoom.
Les modifications sont volontairement légères. Après tout dépend si vous voulez que la photo paresse naturelle ou pas. C’était le but recherché ici.

Les publications sur facebook etc depuis votre mobile n’en seront que plus belles 😉

Télécharger l’application.

QR code Adobe Photoshop Express
télécharger l’application

 

Crédit photo: 3rd foundation

Gilles

Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire