
Obsédé par le trafic de votre ou de vos sites web? Voilà que Google officialise l’application pour profiter de son service Google Analytics, vous pourrez les consulter depuis n’importe quel endroit.
Gardez toujours un œil sur vos stats.
Pour la première fois je vais reprendre les captures d’écran officielles, et non pas présenter les miennes.
Le contenu de l’application
La première chose à faire pour accéder aux données d’un site que vous gérez est de sélectionner le compte qui y correspond, puis le site en question.
J’ai pu lire que le switch entre comptes ne fonctionnait pas. Pour le moment je n’ai testé qu’avec l’un de mes comptes, je tenterai dans les prochains jours d’associer d’autres comptes et d’autres sites que je gère pour vérifier cela.
Ensuite, le premier écran qui est proposé correspond au trafic en temps réel du site, fonctionnalité toujours affichées en bêta lorsqu’on accède à Analytics sur PC.

On y voit le nombre de visiteurs sur le site, leur provenance ainsi que les pages consultées.
Passons maintenant aux statistiques, car c’est cela qui nous intéresse le plus après tout!

Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de statistiques qui seront affichées dans le tableau de bord sous forme de graphique.
Toutefois, il manque encore de nombreux aspects pourtant très importants. Pas d’affichage de l’origine géographique, des sources de trafics, des sites référents ou encore des mots-clés.
Or qui aurait le plus besoin de suivre son trafic qu’un trafic manager ou un SEO ? Clairement, cette application n’est pas encore assez poussée pour ce public.
Pour l’heure, Google semble avoir privilégié l’aspect adwords / objectifs / e-commerce.
(Parce que soyons sérieux, savoir que j’ai 20 visiteurs en même sur le site n’est pas vraiment l’info que je désire le plus…).
Je n’ai pas testé le côté adwords, et pour ce qui est du e-commerce je ne me réfère pas à Google Analytics, donc bon…
Côté présentation des données, ça ressemble à ça:

Une précision: vous ne pourrez afficher que 5 graphiques à la fois. Il faudra donc en supprimer au fur et à mesure que vous voudrez consulter d’autres statistiques.
Enfin vous pouvez visualiser les différentes alertes paramétrées, qu’elles soient standards ou personnalisées.
Ce qu’il manque encore à l’appli
Pour ce qui est des graphiques du tableau de bord, d’autres formats auraient été également appréciables, comme un affichage sous forme de camembert.
Davantage de fonctionnalités accessibles réellement depuis l’appli. Par exemple pour les alertes, avant de les voir sur votre smartphone il faudra quand même les avoir paramétré en vous connectant à la version PC.
Et puis évidemment un choix plus vaste de données, et plus poussées. Vous vous plaigniez du « not provided » quand vous regardiez vos sources de trafic? Bah là vous ne voyez plus rien :p
L’application fait plus office de gadget que de réel outil pour le moment, à voir si le développement continue.
