Application Livephone: téléphoner par internet depuis son mobile

Application livephone par orange pour téléphoner par internet depuis un smartphone androïd
Application livephone par orange pour téléphoner par internet depuis un smartphone androïd
Livephone par orange

Vous préférez appeler depuis votre cher smartphone que depuis votre fixe, même chez vous?
Orange a lancé une application qui permet d’utiliser son mobile comme un fixe, en passant par sa box.

Orange vient de lancer l’application Livephone pour se servir de sa ligne téléphonique internet avec son terminal mobile sous androïd, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette.

 

Fonctionnement de l’application

L’application nécessite d’être chez soi, connecté en wifi à sa box.
Le téléphone fixe peut être utilisé simultanément avec un smartphone ou une tablette + livephone.

Pour la première utilisation, il faut indiquer votre adresse e-mail orange et votre mot de passe, indiqués sur le courrier qui fait suite à votre abonnement.

Quant au coût des appels, tout dépendra de l’offre internet à laquelle vous souscrivez, car c’est via votre box que les appels seront émis. Si votre offre comprend l’appel illimité vers les fixes uniquement, un appel vers un mobile sera facturé.

 

Caractéristiques habituelles

Livephone présente les caractéristiques habituelles pour les appels: un accès aux contacts, au clavier pour entrer directement un numéro de téléphone, ainsi qu’au journal des appels.
Le petit plus est peut-être l’onglet pour accéder directement à sa messagerie.

écran de l'application livephone avec les différents onglets
Livephone, une application très orangée

Bien évidemment, j’ai supprimé les noms des contacts et le N° de ligne pour cet exemple.

A noter la bulle verte tout en haut à gauche: ça confirme que l’application est bien reliée à votre ligne, dont le N° apparaît en bas. Vous pouvez passer vos appels.
D’ailleurs contrairement à beaucoup d’applications, un retour ne la fermera pas. Il faut bien cliquer sur « quitter ».

informations et conditions d'utilisation de l'application livephone
plus d'infos

Comme indiqué sur l’image, il est possible de changer d’utilisateur. Il faut alors entrer une des adresses mails correspondant aux comptes utilisateurs créés.

L’utilisation de cette appli est gourmande et fera rapidement baisser la batterie, dommage.

Une telle application peut sembler un peu gadget, puisque l’on possède bien souvent un fixe chez soi, qui plus est sans fil.
Seulement on s’habitue vite à l’aspect tactile du smartphone, à la facilité de navigation pour retrouver un contact etc.

 

Evolutions possibles?

Orange est train de faire évoluer les box de ses abonnés pour mettre en place un très gros « réseau public« .
En clair, la box d’un client orange pourra émettre un réseau wifi privé pour le client, et un wifi public pour les visiteurs (eux aussi abonnés orange).

Orange répond déjà à une inquiétude logique: la distinction sera faite entre le client et le visiteur, notamment grâce à la l’IP de la machine, mais aussi grâce au compte nécessaire pour se connecter.

Même si l’évolution semble plus difficile, arriverons-nous d’ici quelques temps à un système ou un client orange pourra se connecter en wifi, en tant que visiteur, à une autre box et passer des appels via Livephone (si la configuration de la ligne / box le permet)?
Cela reviendrait à avoir constamment internet et appels illimités.
Les autres FAI suivront-ils? Iront-ils plus loin?

 

 

 

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

3 réflexions sur “Application Livephone: téléphoner par internet depuis son mobile”

  1. En fait, il existe déjà des systèmes de partage du Wifi entre particuliers développé par la société Fon : http://corp.fon.com/fr
    Le fonctionnement ? Les internautes mettent à disposition des membres de la communauté Fon la bande passante non utilisée via un router.
    A noter que SFR constitue un partenaire de la société.

    1. Bien vu, je ne connaissais pas ce service. Merci 😉

      A noter tout de même que l’appli ne fonctionne actuellement que depuis sa propre box. Orange et les autres FAI disposent aussi d’un réseau de hotspots, on peut accéder au wifi dans un hôtel, café etc. mais l’appli serait inutile.
      Là où se serait intéressant, c’est si l’on pouvait à l’avenir téléphoner en passant par un wifi d’une autre box / spot, ou d’un réseau comme celui que tu évoques.

      1. J’ajoute même que Fon est utilisé en france par SFR (peut etre même free je ne suis pas sûr) qui permé déjà à ses clients de se connecter sur les autres box SFR/FON.
        De plus SFR et Free fournissent à leurs clients un compte SIP (chez SFR Libertalk) permettant d’appeler et recevoir des appels de son PC ou smartphone ( au tarif de sa ligne fixe) à partir de n’importe ou dans le monde du moment que la connexion est assez bonne ( peu importe que l’on soit connecté sur une box SFR)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page