Application synonymes: éviter les répétitions

Une application pour trouver des synonymes sur android
Application synonymes pour varier son vocabulaire
Jouez avec la langue Française

Ne vous est-il jamais arrivé de bloquer sur un terme sans savoir comment lui trouver une alternative? Se répéter constamment n’est déjà guère satisfaisant pour soi-même, mais cela peut carrément devenir fatiguant pour les autres. L’application synonymes vous aidera dans cette tâche et vous suivra partout.

Les bons conseils sont en général faciles à donner lorsque l’on n’est ni directement concerné ni dans le feu de l’action.
En faisant un peu attention, on peut facilement se rendre compte que de nombreuses personnes ont une tendance à utiliser les mêmes mots assez souvent. Sans pour autant aller jusqu’à parler de tic de langage, ces répétitions peuvent devenir gênantes.
Le meilleure exemple est la rédaction: un même terme retrouvé toutes les 2 lignes, et c’est le drame!

« Synonymes » est une application simpliste et on ne peut pas dire que le design soit agréable, mais elle fait son boulot.

 

Utilisation de l’application

écran de l'application avant recherche
un aspect simpliste

Pour le premier écran… pas grand chose à dire. Vous entrez le mot pour lequel vous désirez connaître des synonymes et vous lancez la recherche.

liste de résultats pour la recherche
quelques termes en exemple

Voilà un exemple de propositions issues d’une recherche via l’application Synonymes.
Chaque mot est cliquable pour lui-trouver des équivalents.

La petite étoile à côté du mot sert à l’enregistrer en marque page, de façon à le retrouver plus rapidement. Ainsi si vous utilisez fréquemment une expression que vous avez besoin de faire varier, vous gagnerez en temps et en efficacité.

A préciser que par moments je n’étais pas convaincu par tous les synonymes que présentait l’application. Celle-ci a toutefois l’avantage d’être gratuite. Peut-être qu’un dictionnaire payant aurait de meilleurs résultats, à tester…

 

Petit complément

Une info qui n’a pas grand chose à voir avec les applications android, mais si vous travaillez sur PC, un excellent outil pour varier votre vocabulaire grâces à des synonymes de qualité, c’est le dictionnaire CRISCO.
Malheureusement la navigation sur ce site depuis un smartphone n’est pas super pratique. S’ils pouvaient développer un site mobile ou une application avec la même qualité, ce serait vraiment un must have!

 

Télécharger l’application.

QRcode pour télécharger l'application depuis Google Play
Télécharger l’appli

 

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page