Wikipedia lance une application officielle

logo wikipédia en français
logo wikipédia en français
Encyclopédie libre et maintenant mobile

Depuis quelques jours, l’application officielle de Wikipédia est disponible sur l’androïd market. Une entrée supplémentaire pour cette base de données géante: regardons ça de plus près.

De nombreuses applications faisant référence à Wikipédia étaient déjà disponibles sur l’androïd market. Il suffit d’une petite recherche sur le nom de l’encyclopédie pour voir défiler des dizaines d’applications qui proposent l’accès à Wikipédia, ou un système de recherche qui va piocher dans la base de données.
Le plus marrant étant quand même de trouver des applications payantes: eh oui, payer pour accéder à wikipédia. Je n’ai pas testé ces applications dont le principe même me dérange.

Bref! Voilà que Wikimedia Foundation a réagit et décidé de lancer son appli. Celle-ci propose des fonctionnalités simples et efficaces, réagit très vite et tout ça sans pubs.

 

Wikipédia aime les tortues

Article de wikipédia sur les tortues peintes
Article de wikipédia sur les tortues peintes

Entre autres…
Au démarrage de l’application, un article mis en lumière va s’afficher (comme pour le site en réalité). Personnellement, j’apprécie beaucoup cette possibilité de découvrir au hasard une info qui reste source d’enseignements (normalement). Possibilité dont on s’éloigne actuellement sur d’autres services, mais ceci est un autre débat.

 

Une recherche rapide et des résultats pertinents

Extrait d'article wikipédia sur android
Extrait d'article wikipédia sur android

Lors d’une recherche sur l’appli, vous verrez une liste de résultats s’afficher, plus ou moins grande en fonction du nombre d’articles Wikipédia sur ce sujet, et vous choisissez ce qui vous semble le plus pertinent.
Les différentes sous-parties des pages sont masquées par défaut, et des boutons « afficher » permettent de dévoiler le texte. Double intérêt sur un mobile: ne pas encombrer un écran qui est bien plus petit que celui d’un PC, et économiser votre forfait en limitant le téléchargement de données.
Quand une page vous plaît, vous pouvez facilement la partager comme à l’accoutumé (Twitter, Facebook, mails…). Mieux encore, vous pouvez sauvegarder la page pour y revenir plus tard.

 

L’intérêt de la géolocalisation

Wikipédia sert de guide pour découvrir la ville
Ce qu'il y a à voir autour de vous

Cet aspect de l’application est très intéressant.
Dans un article précédent je présentais des applications pour le tourisme, développées par des offices de tourisme pour faire découvrir une ville ou une région.
Eh bien Wikipédia aussi! Grâce à la géolocalisation, l’application va vous proposer différents éléments à découvrir aux alentours, qui correspondent à des articles de l’encyclopédie. Oui, une fois dans Wikipédia, vous restez dans Wikipédia!

Seuls quelques points vont apparaître sur la carte en faisant cette recherche, certainement parce qu’autrement il y en aurait trop et ce serait un sacré bazar.
Réalisez une nouvelle recherche pour en voir d’autres les remplacer (encore que, pas à tous les coups a priori…).
Ceci est toutefois à voir comme un complément à ces fameuses applications.

Au final il s’agit d’une très bonne appli pour effectuer une recherche rapide sur un sujet.

 

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page