Applications pour le tourisme

Panneau office de tourisme
Panneau office de tourisme
Touristes, par ici svp

Le tourisme se développe comme les autres domaines d’activités, et les professionnels de ce secteur se lancent également dans les applications mobiles pour répondre à la demande de la clientèle.
J’en sais quelque chose, je travaille dans le tourisme (mais pas dans un office).

Zoom sur ce qui ce fait en matière d’applications proposées par les offices de tourisme pour vous aider lors de vos vacances.

Je n’ai choisi que quelques destinations seulement, car il existe des dizaines d’applications relatives au tourisme sous androïd, sans compter les sociétés privées, les applications lancées par des particuliers etc.
Il semblerait presque que chaque région, département ou ville veuille avoir son application (mais ceci est un autre débat).

 

La Rochelle

Très belle ville de Charente-Maritime où il fait bon vivre, La Rochelle s’est dotée de sa propre application.

Application La Rochelle
Quelques catégories pour aller à l'essentiel

L’accueil se compose de quelques rubriques seulement, pour aller à l’essentiel. Design clair, efficace et soigné: tout ce qu’on attend d’une application. L’application est également fluide et on trouve assez vite l’info que l’on cherche.
Il vous faudra par contre rester connecté à internet pour l’utiliser, et idéalement activer le GPS. Les résultats de recherches d’hébergements, de lieux à visiter ou de restaurants s’afficheront en fonction de votre position, les plus proches en premiers.

Vous trouverez facilement un endroit où manger, un hébergement ou encore les manifestations en cours et à venir.

Evénements à La Rochelle
C'est le bazar dans les dates

Une remarque au sujet des manifestations justement: il aurait peut-être été préférable d’afficher les résultats par ordre chronologique, et non en fonction de la position géographique comme pour un restaurant.
Avec cet affichage, à moins d’utiliser tout de suite le filtre, c’est le bazar!

Au bord de la mer
Au bord de la mer

L’application, comme de nombreuses autres pour le tourisme et bien qu’elle soit bien conçue, mériterait encore des mises à jours.
Lorsque vous cherchez une plage par exemple, celles de La Rochelle même sont présentées, jusque là rien d’anormal. Mais on remarque également un centre de Thalasso à Châtelaillon, mais pas la plage de Châtelaillon (qui est pourtant bien plus agréable que les autres). Un problème de logique donc dans ce qui apparaît.

De même, pour y avoir vécu plus d’un an, je connais certains bars, cafés et restaurants très agréables qui ne figurent pas dans l’application. Allez, encore un effort 😉

 

Deux-Sèvres, Alsace et tant d’autres

De nombreuses applications se ressemblent très fortement, et pour cause: elles ont été développées par la même société, à partir d’un même gabarit. Vous pouvez aisément les identifier au logo « Tour », pour « Mobitour » qu’elles portent.
Chaque application étant un minimum personnalisable, cela permet des économies d’échelle tout en conservant les spécificités de chaque secteur.

Je ne vais pas refaire la même présentation 50 fois, en revanche voici des captures d’écran de 2 autres applications. Ce type de contenu, vous le retrouverez dans toutes les applications développées sur cette base.

Vélo en Alsace Bossue
Vélo en Alsace Bossue

Une page de présentation pour une activité particulière, ici en Alsace.

Survoler les Deux-Sèvres
Survoler les Deux-Sèvres

Une galerie photo, plus ou moins alimentée pour chaque élément.

 

Les Côtes d’Armor, une autre conception.

Les Côtes d’Armor ont visiblement choisi une autre voie pour développer leur application.

Application tourisme des Côtes d'Armor
Application des Côtes d'Armor

Sans surprise, le design est différent. Malgré tout on retrouve ces quelques boutons bien identifiables pour chaque rubrique, et positionnés de la même façon.

Je ne vais pas insérer une capture d’écran pour chaque rubrique, mais cette application a des avantages et des inconvénients par rapport aux précédentes.

La recherche de manifestation est plus logique, et affiche en premiers résultats les événements du jour, puis du lendemain, de la semaine…
En revanche pour les hébergements, on ne voit pas la distance qui nous sépare du lieu.
Les contenus sont plus riches, mais l’application est plus lourde et beaucoup moins fluide…

L’idéal, ce serait un mixe de ces différentes solutions (en ne gardant que le meilleur évidemment 😉 ), ce qui permettrait d’avoir des applications vraiment efficaces.

Enfin, un autre aspect varie grandement entre toutes ces applications. Cependant le sujet est tellement vaste qu’il constituera mon prochain article à lui seul.

Crédit photo: zigazou76

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + dix-huit =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page