Les bonnes raisons d’acheter un smartphone d’occasion

Acheter un smartphone est souvent une nécessité plus qu’une envie, et dans ce cas on n’a pas forcément la volonté ni le budget pour acheter du matériel neuf et cher. Le marché de l’occasion est alors une bonne idée, si on s’y prend bien.
Femme en tenue outdoor avec un smartphone photographie le paysage

7 raisons pour acheter un smartphone d’occasion

 

Acheter un smartphone neuf peut vite revenir très cher, surtout si l’on s’oriente vers les derniers modèles des grandes marques.
Mais on n’a pas toujours le budget ou l’envie ni même l’utilité de payer quasiment un smic pour un téléphone…

Voici donc x cas pour lesquelles acheter un smartphone d’occasion est une bonne idée ou une raison valable.

1.     Economiser de l’argent

Un téléphone neuf, même dans les entrées de gamme, coûte vite assez cher pour ne pas dire très cher.
Quand on voit des modèles à 500, 800 ou même 1 000€… imaginez tout ce que vous pouvez faire avec cette somme.
C’est le prix de billets d’avion pour des vacances dans une destination lointaine ; ça vous paierait plusieurs sauts en parapente ; c’est un dîner en amoureux dans un restaurant gastronomique avec boissons etc ; c’est entre 1 et 2 ans de consommation électrique pour un appartement…
Bref, ne pas se jeter sur le dernière modèle d’une grande marque parce qu’on a vu une pub, ça permet d’en faire des choses !

 

2.     Remplacer en urgence son téléphone

Vous aviez déjà un téléphone qui est tombé en panne ou s’est cassé. Pas d’assurance ou de garantie…
A titre personnel déjà, c’est aujourd’hui très compliqué de se passer d’un smartphone, et à titre pro cela peut être totalement bloquant.

Remplacer en urgence son téléphone sans se ruiner, c’est une bonne raison pour s’orienter vers les appareils d’occasion.

 

3.     Utiliser un deuxième téléphone

Si vous voulez vraiment distinguer l’utilisation personnelle et professionnelle, un deuxième téléphone peut être une bonne idée. Ce même si de nombreux modèles permettent d’utiliser 2 cartes SIM.

Notamment pour tous les métiers où le matériel est soumis à rude épreuve ou prend des risques : artisans, paysagistes… votre smartphone risque de prendre la poussière, la pluie, de tomber… gardez votre appareil personnel et performant bien à l’abri, et équipez-vous d’un deuxième d’occasion qui pourrait être exposé à plus de risques.

 

4.     Partir en voyage

Vous prévoyez de partir pour un voyage loin ? Dans un pays où votre téléphone pourrait prendre la mousson, le sable… ou vous craignez de peut-être vous le faire voler.
Un voyage un peu roots, backpack, du trek…

Là aussi, plutôt que de se balader avec un petit bijou high-tech valant un demi salaire sur soi, autant s’équiper de matériel d’occasion qui a déjà du vécu, moins tape à l’œil et plus facilement remplaçable en cas de pépin.

 

5.     Limiter son impact environnemental

Consommation, consommation, consommation !
Et tout ce qui est nécessaire à la production d’un smartphone ? Les terres rares, la fabrication à l’autre bout du monde…
En même temps, difficile de se couper du monde et ne pas être connecté dans notre société.

Racheter et réutiliser du matériel d’occasion est donc un bon moyen de réduire son impact environnemental, en donnant une seconde à un appareil fonctionnel qui serait parti à la déchetterie.

6.     Avoir peu de besoins

Vous avez bien vu les caractéristiques et les fonctionnalités d’un smartphone à près de 1 000€ ?
En avez-vous VRAIMENT besoin ?

L’écran qui vous donnera une luminosité + qu’ultra performante ! La RAM qui vous permettra de faire tourner au moins 50 applications en même temps. Le processeur dernière génération, 50 fois plus fin que ses concurrents, pour faire tourner… facebook. La reconnaissance faciale pour verrouiller votre téléphone et éviter que… que qui l’utilise, sérieux ? Votre chien ?
Et tout ça, valable 2 mois. 1 an grand maximum. Après quoi, la concurrence, quand ce n’est pas la marque elle-même, vous assommera de pub pour vous dire que votre matos est pourri, obsolète, has been… Wouahou.

 

Vous ne passez pas 10h par jour à traiter des emails, gérer vos contacts, répondre à des devis ?
Vous ne faites pas des photos de folie que vous exposez ?
Votre smartphone n’éclaire pas des récifs, évitant des naufrages et sauvant des vies tous les soirs ?

Bonne nouvelle : vous n’avez donc pas forcément besoin de toutes les dernières fonctionnalité du dernier modèle en vente.
Et un téléphone d’occasion ferait l’affaire !

 

7.     Être maladroit

Vous êtes un peu maladroit(e), et vous avez déjà fait tomber des dizaines de fois votre téléphone. L’écran a été remplacé 4 fois ; 2 appareils ont fini dans l’eau sans avoir pris leur bouée ; votre téléphone vous a aidé à cuisiner mais n’a pas digéré la pâte a gâteau…

Si ces situations se répètent, racheter un téléphone d’occasion fera du bien à votre porte-monnaie et vous serez moins stressé(e) à l’idée de casser encore un smartphone tout neuf.

 

Que vérifier avant d’acheter ?

 

Plusieurs critères sont à vérifier avant un achat, surtout si c’est auprès d’un particulier.

 

a)     Le prix du neuf

Vous trouverez énormément d’annonces et de sites pour acheter un smartphone d’occasion, arguant qu’il s’agit d’une excellente affaire à ne surtout pas louper.
La première chose à faire donc : comparer avec le prix du même modèle neuf dans une grande enseigne et sur internet (sites sérieux).

Si le téléphone d’occasion affiche encore un prix très élevé, alors vos exigences peut être relevées d’un cran et les garanties doivent être au rendez-vous.

b)     Les raisons et condition de revente

Parfois, la raison de la revente peut être mentionnée, notamment chez les particuliers.
Intentionnellement pour rassurer, ou intentionnellement en racontant un peu sa vie lors de la rédaction d’une annonce. Et cela peut donner des indications intéressantes.

La condition de la revente est essentielle : appareil vérifié ? Réinitialisation à l’état d’usine ?… les revendeurs professionnels ont l’habitude d’afficher clairement ces conditions, et vous devriez les lire soigneusement.

c)      L’aspect extérieur

L’aspect extérieur, facile et rapide à étudier.
Plus les accrocs, les rayures, les marques d’impacts sont nombreux et visibles, plus le prix du produit décroit.
Si un impact sur une bordure est peu gênant, sur l’écran c’est autre chose.

Regardez aussi que les fiches pour le brancher et les capteurs d’appareils photo ne semblent pas endommagés.

d)     Le bon fonctionnement général

Pour l’achat en ligne, impossible à vérifier avant de faire affaire.
En boutique ou auprès d’un particulier, vous pouvez démarrer le téléphone pour le faire tourner, lancer quelques applications, tester sa réactivité, vérifier si la batterie ne semble pas se décharger à une vitesse excessive ou s’il ne chauffe pas trop sans raison.

e)     Les connectiques

Si vous avez un kit mains libres, un casque : branchez-le, vérifier que le son passe bien et que la fiche ne présente pas de problème.

Idem, branchez le téléphone sur secteur pour le recharger et vous assurer qu’il n’est pas défectueux.

f)       Les accessoires

Y a-t-il des accessoires fournis avec l’appareil, comme le chargeur d’origine, un kit mains libres etc ?
Cela peut d’une part jouer sur le prix global, et d’autre part renseigner sur le soin apporté au smartphone par son précédent propriétaire. Si tous les éléments sont manquants ou abimés, il y a fort à parier que le téléphone n’ait pas été épargné.

g)     La garantie et vos droits

Vérifiez la garantie et les conditions affichées, en détail, par le vendeur.
Même un vendeur pro peut limiter sa responsabilité et annoncé (en petits caractères) qu’il n’a pas vérifié la batterie par exemple.

Sans excès ni emportement, n’oubliez pas non plus que vous avez des droits en tant qu’acheteur, y compris auprès de particuliers.
Un vendeur trop énergique à marteler les clauses de son contrat n’a pas forcément 100% raison.

 

Où trouver des téléphones d’occasion ?

 

Voilà, vous êtes désormais convaincu(e) et prêt(e) à acheter votre smartphone d’occasion.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

En ligne, il est facile de trouver des sites de sociétés qui revendent des téléphones reconditionnés ou ayant été déjà utilisé.

Sites spécialisés, grandes enseignes… tout se trouve facilement sur Google.

Bien entendu, il est aussi possible d’en acheter auprès de particuliers, en trouvant des annonces sur des sites comme Ebay, Le Bon Coin ou encore Rakuten.

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Retour haut de page