
Cymera est une application qui offre davantage de possibilités que l’application de simples filtres. Certains effets sont d’ailleurs assez funs.
Vous avez le choix entre différents modes de prise de photos.
Trouver des applications pour ajouter des filtres ou effets à ses photos n’est pas un problème, ces petites bêtes pullulent! Ce qui devient plus intéressant c’est de tomber sur une application avec des fonctionnalités différentes de la plupart de ses concurrentes.
Les grands classiques
En bonne application dédiée aux photos qui se respecte, Cymera dispose de nombreux filtres de couleurs à appliquer aux photos, des petits cadres ou des bordures customisées pour embellir (quoique c’est souvent vite dit) les photos…
Vous pouvez aussi réajuster la saturation, les contrastes… Comme le ferait l’application de Photoshop par exemple.
On oublie par la couche sociale: partages en tous genres.
Bref, les classiques incontournables qui ne présentent souvent que peu d’intérêt en réalité. Toutefois l’application les possède, aussi je ne l’omettrai pas.
Fonctions pour se démarquer
Là, ça commence à devenir intéressant!
Cymera dispose en effet de quelques fonctionnalités qui s’avèreront très utiles, ou simplement sympas, mais plus nécessairement gadget.
En premier lieu, des modes de prise de vue différents.

Vous avez le choix entre:
- Le mode normal.
- Un retardateur, réglable à 3, 5, 7 ou 10 secondes.
- Un mode pour prendre la photo au moment où l’appareil est stable, et éviter ainsi les flous.
- Un déclenchement pour la photo en touchant n’importe quel endroit de l’écran.
Si l’on retrouve les retardateurs et stabilisateurs sur tout appareil photo numérique, ce n’est pas le cas des smartphones. Ces fonctionnalités sont des petits plus appréciables.
Une précision: il s’agit bien d’un mode qui empêchera la prise de photo si le téléphone bouge, ça ne vaut pas et ce n’est pas un stabilisateur.
Autre aspect appréciable, c’est la possibilité de « changer d’objectifs » . Encore une fois pas de miracles, votre smartphone ne va pas e transformer en réflex avec un pack de 10 objectifs.

Cependant, l’application reproduit assez bien quelques effets, comme un objectif « fisheye » qui va transformer la photo en sphère, ou la prise séquentielle de photos pour capturer plusieurs instants d’un mouvement.
Encore une petite fonctionnalité qui vaut le détoure: l’ajout de flou ciblé.

Faites varier la taille et l’inclinaison de cette zone, déplacez là où vous voulez puis prenez la photo. Le rendu est plutôt sympa.
Il y a au choix une zone rectangulaire ou une zone circulaire, que vous choisissez via le 3ième bouton en haut.
Note: le premier bouton en haut à gauche sert à activer ou désactiver le flash (j’ai pu voir des questions à ce sujet).
Un côté fun
Pour finir, un côté ludique de cette application.
Cymera permet d’ajouter des petits dessins ou icônes aux photos. Pas mal, mais ces dessins gagneraient à être un peu plus originaux.
Vous pouvez aussi vous amuser à retoucher les photos d’amis, pour agrandir leurs yeux ou déformer leur tête par exemple. C’est tout bête, mais parfois il ne faut pas grand chose pour rire 😉

Voici un après et avant retouche. J’ai ajouté ce montage ainsi pour montrer plus facilement le bouton situé en haut à droite, qui permet de visualiser cet « avant-après » modification.
Et les effets sont cumulables une fois appliqués. Du coup en poussant un peu l’exagération, on obtient quelque chose… comme ça:

Pour finir, j’ajouterai que l’appli est fluide et qu’il est possible de télécharger des icônes ou cadres supplémentaires notamment.

1 réflexion sur “Cymera: application fun pour les photos”
Mon ecran pour prendre des photos est a 90° sur la drotie, comment je fait pour le remettre a l’en droit svp