
Lorsque vous effectuez de la veille, quelque soit le domaine d’activité, il y a énormément de sources d’information à scruter, suivre, lire…
Autant faire en sorte que cette lecture soit agréable. Avec l’application Feedly, dites adieux aux vieux agrégateurs de flux rss.
Qu’est-ce qu’il y a de mieux qu’un smartphone pour effectuer sa veille et se tenir informé de ce qu’il se passe dans son secteur d’activité? Ou tout autre type de news d’ailleurs!
Toujours sur soi, parfaitement adapté à une lecture rapide pouvant être stoppée à n’importe quel moment… C’est pourquoi j’avais déjà rédigé un article qui présentaient plusieurs applications lecteurs de flux RSS.
Mais Feedly change la donne et met la barre plus haut!
Un design épuré et minimaliste
C’est très à la mode, le design épuré.
Le web et les technologies suivent bien sûr le mouvement. Du coup les applications mobiles qui sont récentes, ou qui sont mises à jour, arborent un minimum d’éléments, pour un maximum d’efficacité.

Mise à part les articles, il n’y a pratiquement rien à l’écran ici. On va à l’essentiel: l’accès à l’info.
Et puis, 4 articles sur une page comme ici, avec une photo et le titre de l’article bien mis en avant… C’est clair, ça donne envie, ça marche!
Pour ma part j’utilisais jusqu’ici gReader, mais après quelques minutes d’essai j’ai adopté Feedly.
Lecture et navigation très agréables
Feedly est très fluide. La navigation ne se fait pas avec une liste infinie qui se charge une fois arrivé en bas de l’écran: vous glissez d’une page à l’autre avec le doigt.
Comme pour les autres lecteurs de flux rss, vous pouvez trier les sources d’informations par catégorie.

Là encore, je trouve que c’est très bien présenté. Un écran complet dédié à ces catégories, et non des petites icônes ou un simple changement de couleur de titre.
Notez que, si les dernières sont personnalisées, les premières permettent d’avoir immédiatement accès aux dernières news, à celles du jour ou aux articles que vous avez enregistré pour les lire plus tard.
D’ailleurs, sur la première capture d’écran, se sont les dernières infos qui apparaissent en page d’accueil de l’application.
Ceci se règle dans les paramètres.

Vous pouvez tout aussi bien choisir de voir apparaître une catégorie en particulier au lancement de Feedly.
La lecture d’un article, ou en tout cas le début, se présente ainsi:

Les boutons en haut servent à marquer la page pour une lecture future, ou à partager l’information sur les réseaux sociaux, par e-mail etc.
Arrivé en bas, vous pouvez continuer la lecture sur le site source de l’info.

Pour les pros du web: on voit que le site apparaît tout en conservant le masque de Feedly, type iframe, toutefois je n’ai pas regardé le code (note: trouver une appli ou plugin pour mobile).
Ceci a en tout cas l’avantage de conserver une cohérence dans l’affichage.
Au final, c’est une excellente application qui transforme les flux rss que vous suivez en un petit magazine de poche.
Télécharger feedly sur Google Play
