Gérer son argent sur android

Calculer ses dépenses et rentrées d'argent grâce à des applications androïd
Calculer ses dépenses et rentrées d'argent grâce à des applications androïd
Gardez un oeil sur vos dépenses

Avoir un budget à tenir, toujours savoir où en sont ses comptes bancaires et ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois…
Vous avez votre smartphone toujours en poche? Tant mieux! Voici quelques applications pour y noter toutes vos dépenses, aussitôt celles-ci effectuées.

Je précise avant toute chose qu’il est question d’applications indépendantes de celles proposées par les banques. Pour consulter l’état de santé réel de vos comptes, cherchez l’application officielle de votre banque.

 

Mon argent

application pour androïd mon argent
l'accueil de l'application

Mon argent comporte 4 grandes entrées: les comptes, les budgets, les transactions et les stats.
La création de compte et de budgets à respecter est assez limpide et simple pour pouvoir directement passer à la suite.

Dans les transactions, vous pourrez noter aussi bien les entrées que les sorties d’argent. Pour les mouvements d’argent récurrents tels que le loyer à payer, votre abonnement internet ou encore votre paie, une case à cocher permet de l’indiquer. Choisissez alors la fréquence à laquelle vont se répéter ces actions et chaque mois le calcule se fera.

liste des mouvements d'argents du compte
liste des mouvements d'argents

Si vous retournez consulter l’état de votre compte, vous verrez que le montant restant a évolué en fonction des transactions enregistrées.
Une remarque négative ici: toutes vos transactions s’accumulent les unes sous les autres sans tri. Pour peu que vous y notiez vraiment tout (c’est un peu le but), ça devient vite très chargé.

Pour suivre la façon dont évoluent vos comptes, consultez les statistiques.
Le graphique est toutefois difficilement lisible et réagit mal lorsqu’on essaie de zoomer ou de dé-zoomer.
Vous pouvez exporter les données en un fichier .csv, que vous pourrez ensuite ouvrir sur votre pc dans Excel ou Open Office.

A noter une dernière possibilité, qui est de plus commune aux trois applications que je présente dans ce billet: sécuriser l’accès à l’application par un mot de passe.

Livre de comptes

 

Aperçu de l'application livre de comptes
Aperçu de l'application livre de comptes

Une interface plus soignée, un design plus travaillé, l’application Livre de comptes est déjà plus agréable.
Les fonctionnalités restes dans l’ensemble les mêmes. A l’exception de la récurrence des mouvements d’argent. Vous payez votre loyer tous les mois? (j’espère pour vous) Eh bien notez le quand même chaque mois. Pas très pratique…

Le côté visuel amélioré avec les différentes catégories représentées par des icônes simplifie la classification des dépenses, et en un coût d’oeil, même sans lire le nom de la dépense, on sait pour quelle raison il y a eu un mouvement d’argent.
Les graphiques de statistiques sont eux aussi clairs et bien lisibles, en forme de camemberts comme sur une présentation PowerPoint.

Un gros bémol cependant avec la gestion des budgets.

des budgets capricieux et incohérents
des budgets capricieux et incohérents

Déterminer des lignes budgétaires et s’y tenir, c’est bien. Avoir des budgets qui ne font pas n’importe quoi, c’est mieux!
Par exemple, vous savez que votre loyer est de 500€ par mois, vous créez donc une ligne budgétaire qui y correspond.
Le premier mois, en ajoutant cette dépense, vous atteignez 100% de la ligne. Le deuxième, l’application ne reprend pas à zéro, et vous êtes à 200%. Pour un suivi rigoureux, c’est raté.

En somme cette appli est bien pour son visuel et pour un léger suivi des dépenses, au-delà elle ne sert plus.

 

Compte lite

aperçu de compte lite
liste de mouvements d'argent

Pour le côté graphisme, on se rapproche de la première application. Pour la gestion du compte, là, c’est mieux!

Le calendrier est segmenté par trimestres. Le principe d’ajouter des entrées ou sorties d’argent reste le même, avec ici la possibilité de leur attribuer une fréquence. En revanche, pas de budgets ici.

Le bouton du milieu, « copies répétitives », est très pratiques. Vous débutez votre premier mois en indiquant pour chaque nouveau mouvement d’argent s’il est répétitif, puis pour tous les appliquer aux mois suivants il vous suffit d’appuyer sur « copies répétitives ».

Les 3 vrais éléments de suivi:

  • réconciliées
  • total
  • calculatrice

Le total, c’est l’ensemble de toutes les transactions enregistrées, actuelles ou à venir.
Les réconciliées, ce sont les transactions que vous cochez en bleu, pour les prendre en compte (donc quand elles sont effectives).
Enfin la calculatrice va permettre d’afficher le total, les transactions réconciliées ou les non-réconciliées. Pour ce dernier cas, elle affichera le résultat de tous les mouvements d’argent non cochés en bleu.

Pour ma part c’est cette dernière application que je préfère, trouvant le suivi plus simple même avec l’absence de budgets.

Crédit photo: Images_of_Money

 

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 6 =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page