Gestion de projets avec Ganttdroid

logo de Ganttdroid
logo de Ganttdroid
Application de gestion de projets

 

Vous connaissez peut-être GanttProject, un logiciel de gestion de projets semblable à Microsoft Project, qui bien que moins puissant que ce dernier a l’avantage d’être gratuit et open source.
Ganttdroid c’est tout simplement le moyen de suivre ses projets sur son smartphone.

 

Déterminer les tâches à réaliser

La base de la gestion de projet via ces outils est la réalisation d’un diagramme de Gantt, qui permettra de visualiser les différentes étapes clés, ainsi que leurs interactions et leur état d’avancement.

Diagramme de Gantt sur mobile
un exemple de projet

Nous retrouvons donc ici la possibilité de créer et de nommer différentes tâches. Vous pouvez affecter à chacune de ces missions une date de début, de fin et une durée. L’état d’avancement de chaque tâche peut être renseigné en « % » au fur et à mesure que le projet avance.
Enfin il est possible de créer un lien entre deux étapes. Dans Ganttdroid, peut importe le type d’interaction, on affecte à une tâche un « ancêtre ». Le premier événement concerne donc cet ancêtre, et le deuxième la tâche sur laquelle on travaille. Voici les 4 choix:

  • Fin – Début: l’achèvement de la tâche A (ancêtre) indique le début de la B
  • Fin – Fin: la fin de l’une correspond à celle de l’autre
  • Début – Fin: le début d’une tâche marque la fin d’une autre
  • Début – Début: les deux tâches démarrent simultanément

Une petite remarque au passage.
Si l’on décide que la A s’achève le 16/01, et que la B ne peut démarrer qu’une fois la A terminée tout en la faisant débuter plus tard que le 16 (donc liée, mais avec une exécution différée), il faut bien le préciser en lui affectant un « délai » en même temps qu’un « ancêtre ».
Le simple fait d’indiquer une date de début différée ne permet pas à l’application de le prévoir. Sans ce délai, la tâche B démarrera dès la fin de la A.

 

Tout projet nécessite des ressources

affectation de ressources
ressources et charge de travail

Evidemment,  il est possible d’affecter à chaque mission des ressources et ensuite de voir leur charge de travail.

 

Aperçu global du projet

Parce que prendre du recul et avoir une vue globale d’un projet est très utile, vous pouvez aussi afficher un tableau qui récapitule tous les éléments dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs.

tableau récapitulant l'ensemble des éléments du projet
Vue globale du projet

 

Enfin pour avoir davantage de détails sur les versions ou encore sur la compatibilité avec Ganttproject, voici le lien vers site de GanttDroid

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 4 =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page