Gîtes de France Alsace: le site web mobile

hébergement de vacances en Alsace labellisé Gîtes de France
hébergement de vacances en Alsace labellisé Gîtes de France
L'offre de locations de vacances sur terminaux mobiles

Un site web spécialement conçu pour les smartphones et tablettes qui présente l’ensemble de l’offre de vacances des Gîtes de France en Alsace: un site en « .mobi ».

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je précise que je travaille pour la marque et que j’administre ce site (entre autres choses). Toutefois ce n’est pas un billet sponsorisé, je veux simplement parler d’un sujet que je connais très bien.

 

La base du projet: pourquoi un site mobile?

Bah oui tiens! Pourquoi on ne parle pas d’une application là?!

1) Etat des lieux

Les smartphones et tablettes ont le vent en poupe: les ventes explosent régulièrement des records, les modèles sont toujours plus beaux et puissants, tout le monde en parle… Et si vous lisez ce blog (je vous en remercie 😉 ), vous savez déjà ces choses là.

Du coup quand on annonce qu’il se vend chaque jour plusieurs centaines de milliers de smartphones et que la navigation sur internet se fait de plus en plus via ces produits, même depuis chez soi… chacun veut sa part du gâteau.
Comme les applications « c’est la mode », tout le monde en fait. Mais une appli, c’est pas forcément donné. Et pour toucher tous vos clients, il vous en faut une pour les Iphones et les Android minimum. Ah et puis y a les Ipad… voire les autres tablettes, question de résolutions! Oh attendez, du trafic sur windows phone? Arf encore une appli!
Bref, sortez le chéquier!

Le site mobile présente l’avantage d’être compatible avec tous les terminaux mobiles: Apple, Android, Windows, smartphones, tablettes… On y accède par une recherche web, comme pour le PC.
Après il est vrai que les utilisateurs ont souvent l’habitude de dégainer une application… il faut donc analyser et faire son choix.

2) Un partenariat national

Le projet s’insère dans le cadre d’une négociation à l’échelle nationale pour la marque, qui est représentée dans tous les départements. (je ne vais pas m’étaler là-dessus)
Négociation donc entre la Fédération Nationale des Gîtes de France, et la société KAPT qui réalise des applications et des sites mobiles.

KAPT a donc réalisé le site mobile des Gîtes de France Alsace et non une application, ce qui est important pour une notion de cohérence, surtout quand on parle d’image de marque.
En effet: que chaque entité locale soit présente sur le web est une chose, noyer le client en lui demandant d’installer 90 applications pour la même marque en est une autre!

 

Le fonctionnement du site en lui-même

Celui-ci vient donc appuyer le site web classique www.gites-de-france-alsace.com, qui n’est pas du tout adapté à une lecture sur smartphone.
Au passage, un projet de refonte pour ce site est également en cours avec notamment une étude comportementale.

Eh oui, car là on ne présente pas au client les produits de la même façon: questions de résolution d’écrans, d’accessibilité, d’habitudes…
Les deux projets doivent donc être complémentaires.

accueil du site mobile Gîtes de France Alsace
l'écran d'accueil

Les informations affichées doivent être réduites au maximum pour ne pas surcharger l’écran, tout en permettant d’accéder en 2/3 gestes au contenu que l’on recherche.

Qui dit mobile, dit mobilité (oui là j’ai réfléchi longtemps). La première des choses est donc de penser aux touristes itinérants, aux personnes qui vont chercher un hébergement à la dernière minute, d’où la géolocalisation.
Celle-ci n’empêche toutefois pas de chercher un hébergement dans une autre ville.

hébergements recherchés
liste de résultats

Toujours grâce à la géolocalisation, vous voyez dès la liste de résultat la distance qui vous sépare de l’hébergement.
Ceci va surtout être pratique pour des personnes en quête de chambres d’hôtes par exemple, ou bien pour prévoir ses déplacements une fois sur place: « en train jusqu’à la gare, et après? ».

descriptif d'un hébergement sur le site mobile
descriptif hébergement

Ensuite les informations relatives à la location de vacances sont évidemment les mêmes que sur les autres supports.
Pour l’heure il n’y a en revanche pas de réservation possible en ligne: il faut appeler la centrale de réservation ou le propriétaire. Peut-être par la suite?

Après, trop connaître son produit n’aide pas à avoir un regard neutre, donc toute remarque est la bienvenue 😉

Au final, je dirais qu’il faut surveiller les habitudes d’utilisation des clients, mais qu’un site mobile peut être une très bonne alternative au choix parfois douloureux imposé par son budget: appli Iphone ou Android?

QR code du site mobile des Gîtes de France Alsace
QR code du site
Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

1 réflexion sur “Gîtes de France Alsace: le site web mobile”

  1. Un beau projet. A préciser que le rayon de recherche à partir du mobinaute est de 10 km pour l’Alsace. L’une des régions les plus densément fournies en matière d’hébergements labellisés Gîtes de France.

    Bientôt un switch entre le site .com vers le .mobi ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page