Tous les articles High-tech

drone vidéo quadricoptère

Drones : photos, vidéo ou encore sauvetage, ils servent à tout

Apparus il y a quelques années avec de petits modèles capables de voler à peine plus de 10 minutes et prévus pour embarquer une caméra GoPro, les drones ne cessent depuis d’évoluer, de grossir et d’investir de nouveaux secteurs. Le high-tech s’invite partout, toujours plus performant.

Retrouvez dans cette catégorie de nombreux articles, guides et news au sujet de l’actualité high-tech et des innovations.
Innovations de produits avec des matériels toujours plus performants, mais aussi innovations de logiciels. En effet, dans un monde toujours plus connecté, smartphones, voitures, PC, et de plus en plus d’objets du quotidiens deviennent des objets connectés, des objets intelligents.

 

Un vaste secteur

Le domaine du high-tech est vaste et le devient toujours plus.

Pendant longtemps, high-tech était synonyme de Hifi, d’ordinateurs (bureau, PC portable), de TV avec des écrans toujours plus grands et plus beaux.
C’était les produits qu’on ne voyait que dans les magasins spécialisés, qu’on allait tester chez la FNAC ou Virgin.

Des décennies d’évolutions, quelques petites révolutions technologiques… et tout devient connecté, tout devient high-tech.
De l’imprimante industrielle 3D qui produit sur-mesure et à la demande les pièces nécessaires dans un atelier, au réfrigérateur qui vous indique si vous devez racheter du lait, en passant par une enceinte qui sert d’assistant personnel.

Tout évolue, tout embarque de la technologie toujours plus pointue.

 

Objets connectés (IoT)

Ces objets du quotidien ou du monde industriel, qui deviennent des bijoux de technologie, embarquent des softwares et des applications, sont reliés à internet et sont connectés à nos smartphones, à des systèmes de monitoring, à des ordinateurs…

C’est l’Internet des Objets (Internet of Things), et on appelle tous ces produits des objets connectés.
Dans l’Atelier, je vous présente des actualités et des produits innovants et connectés. Leur évolution est rapide, puissante. Ils apparaissent sur le marché et dans nos maisons, appartements et bureaux à toute vitesse.
Ils promettent de nous faciliter la vie, d’automatiser de nombreuses tâches, de réduire les risques ou encore de nous divertir.

 

Drones

Parmi ces objets connectés à usage privé comme professionnels, on retrouve un produit qui connait une ascension fulgurante : le drone.
Les drones sont pilotés via des télécommandes ou bien souvent grâce à une smartphone et une application. Ils embarquent des caméras et servent à photographier et filmer depuis les airs.
A titre professionnel, ils deviennent toujours plus puissants, avec une grande autonomie et capables de prouesses. Ces drones sont alors bardés de capteurs et peuvent détecter des incendies, servir à surveiller une manifestation, le champ d’un agriculteur ou une population animale en pleine nature.

 

Accessoires et équipements

Qu’il s’agisse de smartphone, de drone ou de TV connectée, à chaque produit high-tech qui s’implante réellement dans l’écosystème des nouvelles technologies, de nombreux accessoires et équipements complémentaires apparaissent.

Les coques de protections spécialement conçues pour tel ou tel smartphone.
Les supports muraux pour TV à écran plat. Les batteries de secours et externes pour ne plus tomber en panne et recharger son matériel n’importe où…

 

L’actualité du high-tech

Entreprises français de la French Tech qui innovent, sociétés de la Fintech ou start up implantée à l’autre bout du monde et rachetée par un des GAFA, l’actu high-tech est en constante ébullition.
Pour un bloggeur indépendant, impossible de tout relayer constamment, aussi je vous sélectionne de temps à autre une actualité spécifique, une nouveauté intéressante ou un nouveau produit à tester.

 

Objets intelligents

Les géants d’internet que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft (GAFA ou GAFAM), mais aussi de nombreuses start up à travers le monde repoussent chaque jours de l’intelligence artificielle et des objets dits « intelligents ».

Ainsi, une chaussure de sécurité ne se contente plus d’avoir une coque de protection, elle embarque des capteurs et vous alerte pour prévenir les chutes.
Une pair de lunettes ne sert plus seulement à mieux voir, elle vérifie que vous ne vous endormissiez pas au volant.
Une montre ne donne plus seulement l’heure, elle peut surveiller votre taux de glycémie et votre rythme cardiaque.

Bref, les objets deviennent intelligents.

IA

Intégrer des composants électroniques, des puces, des cartes mères, processeurs ou autres éléments informatiques ne suffit pas à faire un objet intelligent.
Le programme, la couche logicielle, joue énormément. Et dans ce domaine, la tendance est à l’intégration d’algorithmes autoapprenant, au deep learning, au machine learning et à l’IA (Intelligence Artificielle).

Nos objets du quotidiens deviennent petits à petits intelligents, sont capables de traiter seuls des informations et peut-être… prendre des décisions.
On les retrouve dans nos salons notamment, avec les enceintes connectées et leur système, Alexa ou Google Home par exemple. Ces IA deviennent nos assistants, savent tout, entendent tout…

 

Une info à partager ?

Vous avez une info à partager sur votre société, votre start up ? Une innovation produit ou logicielle que vous souhaitez diffuser ?
Je suis toujours friand de nouveautés, n’hésitez pas à me contacter.

Retour haut de page