Cartoon Wars sur android: petits mais costauds

Jeu cartoon wars pour android
Jeu cartoon wars pour android
A l’assauuuuuut!

Lancez une troupe de guerriers, en noir et blanc dessinés au crayon, à l’assaut de la méchante tribu colorée qui tente d’assiéger votre château.
Faites évoluer vos unités et ne vous plantez pas de stratégie, ou vous le regretterez!

 

Plantons le décor

Votre tribu, une bande de petits bonhommes noirs et blancs façon dessin d’enfant, est asservie par une autre tribu de créatures colorées et peu ragoutantes. Comme le nom du jeu n’est pas « coucou les bisounours », vous aurez compris qu’il faudra vous battre et ne pas faire de quartier.

Pour ce qui est du déroulement, Cartoon Wars c’est un peu un mélange de plusieurs types de jeu.

Tout d’abord un jeu d’arcade: tout se passe en temps réel et il vous faudra réagir face à l’adversaire, ajuster vos tirs et jouer avec la caméra par exemple.
Vous êtes également à la tête d’une tribu qui se défend face à des vagues incessantes d’ennemis, donc un p’tit côté « tower defense ». Enfin vous faites évoluer vos troupes et devez gérer votre énergie ainsi que la création des unités, d’où l’aspect stratégique.

A noter que le jeu est entièrement en anglais. Il est cependant facile à comprendre même si vous avez du mal avec cette langue, et puis je vais tâcher de vous éclairer un peu 😉

 

Comment ça se présente?

Une vue en 2D du champ de bataille, avec à gauche votre camp et à droite celui de l’ennemi. Les graphismes sont d’un style très simplifié.

Ennemis dans le jeu cartoon wars sur android
eux, faut les zigouiller

Voilà donc la base ennemie, qui déverse non-stop ses troupes.

En haut à gauche, il y a de la mana, c’est l’énergie dont vous avez besoin pour créer vos unités. Celle-ci se remplit de façon continue et vous en gagnez également lorsque vous tuez un ennemi.
Notez aussi la présence du chrono, en vert au milieu de l’écran. 20 minutes: c’est le temps imparti pour finir le niveau.
Enfin à droite, il y a l’or que vous collectez à chaque ennemi vaincu mais aussi en finissant un niveau.

Troupes du joueur de cartoon wars sur android
Votre château et vos troupes

Ici, c’est chez vous. Comme dit plus haut, vous devrez non seulement envoyer votre armée anéantir l’ennemi mais aussi vous protéger.

La ligne du bas représente les unités que vous pouvez générer, avec leur coût en mana qui est indiqué. Pour les débloquer et les améliorer, j’y reviens plus loin.
La petite tour à gauche, bah c’est marqué dessus: un booster de mana. Une fois emmagasiné assez de mana (le montant indiqué sous la tour), cliquez dessus et la capacité maximale de votre énergie sera augmentée. Ceci dans le but d’en stocker assez pour envoyer les créatures qui coûtent le plus cher.

L’arc présent sur le haut du château se révèle être un véritable atout. Vous réglez la hauteur avec le curseur bleu de gauche, et l’activez ou le désactivez en utilisant le bouton marron avec la flèche.
Et oui il faut le désactiver par moments, car il dégomme l’ennemi mais… vos propres troupes également.

 

Les évolutions

A la fin de chaque niveau, vous obtenez des récompenses.

récompenses de fin de niveau
hop, dans la poche

Ce qui compte ici, ce sont surtout l’or et les joyaux. (A noter qu’il est possible d’en acheter davantage en payant)

unités et améliorations dans cartoon wars
Faites votre choix

Voici les différentes unités et leurs évolutions possibles, ainsi que des améliorations à apporter à votre arc, au château ou encore à la jauge de mana.
Il faut faire de bons choix, car l’argent ne se collecte pas si facilement et la difficulté augmente sensiblement. Concrètement, si vous arrivez face à l’ennemi en ayant acheté des troupes que vous ne pouvez envoyer (faute d’énergie), ou trop fait évoluer les petites mais sans en prendre aucune capable de résister aux grosses bestioles, vous serez mal.

Ici, je n’ai pas LA solution. Sur youtube on peut voir des vidéos où certains arrivent aux niveaux 130, 140 et plus encore…

 

Pour finir

Des remarques qu’on trouve souvent.
Par défaut, la caméra est dépendante de l’accéléromètre: elle ira à droite ou à gauche si vous penchez le téléphone. Pour désactiver cette fonction si elle vous gène, allez dans « Config » puis pour « scroll map« , choisissez « touch » au lieu de « touch & tilt« .

Une particularité que je trouve moi aussi dérangeante: devoir obligatoirement être connecté à internet pour que le jeu se lance.

Enfin, pas mal de personnes semblent rencontrer des bugs, notamment le jeu qui freez (affichage qui s’arrête, le jeu plante). Ce n’est pas du tout mon cas, mais je suis curieux de savoir si c’est vraiment récurrent.

 

Télécharger le jeu.

QR code pour télécharger Cartoon Wars
Télécharger le jeu

Vous aimerez aussi

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email
Retour haut de page