Kingsoft office : une alternative gratuite et tous supports à la célèbre suite bureautique

alternative gratuite à la célèbre suite bureautique pour votre appareil mobile
un bureau mobile et gratuit

Cette application, utilisable aussi bien sur tablette que sur smartphone, est gratuite et permet de créer des tableurs, présentations powerpoint ou de rédiger des documents.Une très bonne alternative à Microsoft Office qui vous accompagnera dans vos déplacements.

La suite bureautique de Microsoft n’a plus besoin d’être présentée, et ce peu importe le domaine dans lequel vous travaillez ou que vous soyez encore étudiant. Seulement, elle n’est pas donnée (car on ne joue pas au pirate hein?).

L’application de Kingsoft Office est quant à elle gratuite, et si je ne vais présenter ici que la version pour android, sachez qu’elle est également compatible avec IOS et Windows.
Pour en savoir plus sur ces versions, voici leur site web.

Je l’utilise sur smartphone, mais je pense que la tablette est bien plus adaptée pour travailler dans de bonnes conditions. Malgré tout, cette solution rend vraiment service lors de déplacements.

 

Les outils bureautiques

Kingsoft Office permet de travailler sur les principaux outils dont on peut se servir au bureau : tableur, éditeur de texte et présentation. Un bloc note est aussi fourni.

choix du type de fichier à éditer
type de fichier

Sans rentrer dans les détails de toutes les fonctionnalités, je vais faire un tour de ce qu’il est possible de faire.

Editeur de texte

L’outil dont on a certainement le plus besoin : word. Même si ici il s’agit un concurrent, l’enregistrement peut se faire en .doc ou .docx, ce qui assure la lecture sur votre ordinateur habituel.

Outil pour rédiger un document sur android
Rédaction

L’application répond correctement aux attentes en permettant de gérer réellement la rédaction. Tout est là : taille du texte, modification de la police, hiérarchisation du texte en sous-titres…On peut aussi insérer des tableaux ou des images, faire des liens, des sauts de page… et ceci de façon très simple.

Le tableur

outil tableur de l'application kingsoft office sur android
l’équivalent d’excel

L’équivalent d’Excel est doté de bon nombre de fonctionnalités afin d’être utilisable et de faire de cette suite un concurrent qui tient la route.

On y retrouve la mise en forme des cellules, la création de graphiques etc. Un point appréciable : étant donné qu’il serait difficile de renseigner les cellules et d’en lire le contenu avec une vue d’ensemble, un pavé numérique apparaît pour faciliter la tâche. On peut switcher grâce à la touche « T » ou « 123 » entre texte et chiffres.

les fonctions utilisables dans le tableur de kingsoft office
les fonctions

Je craignais que, s’agissant d’un outil gratuit, le tableur soit extrêmement pauvre en fonctions.
Mais non! Un paquet de fonctions est implanté. En revanche, même en ayant l’habitude d’en utiliser pas mal sur Excel, il faut peut-être un peu plus de temps pour se faire à la version anglaise.

Les présentations en diaporama

Ah ces fichues présentations qu’on sert, voire impose, à toutes les sauces! Le summum étant bien sûr d’afficher des pavés illisibles et barbants au possible, avec des effets venant de tous les côtés. Mais je m’égare.

Bref.
Powerpoint étant omniprésent, l’application de Kingsoft Office permet bien entendu d’en créer ou éditer.

création de présentations avec kingsoft office
édition de powerpoint

On peut ajouter des textes, formes et images, varier les couleurs et polices… Lancer une présentation automatique ou manuelle.

Pour la mise en forme, plusieurs modèles prédéfinis sont enregistrés : il suffit d’en choisir un et de l’appliquer aux slides.

 

Gestion des fichiers et partage

On peut naviguer dans les dossier du téléphone ou de la carte SD pour accéder aux fichiers à charger de façon très simple.

Menu pour accéder aux fichiers sur le téléphone
Accès aux fichiers

Le partage des documents est lui aussi facilité par un menu directement dans l’application. Facilité, mais cela ne signifie pas que vous êtes limité aux services proposés dans ce menu.

partage de documents édités dans knigsoft office
partage de documents

Autre côté très utile de l’application, c’est la possibilité de lire les fichiers PDF.

 

Les limites

Visuellement, cette application reste un peu moins agréable que la suite de Microsoft à mon goût. Et les possibilités de mises en forme ou modifications (couleurs, formes, effets…) sont plus réduites.
Si vous êtes fervent utilisateur des animations en tous genres pour les présentations, peut-être que les limites se feront là aussi sentir.

Cependant, entre ces limitations et une suite qui coûte cher pour une utilisation hors cadre purement professionnel… le choix est vite fait.

 

Télécharger l’application.

qrcode pour télécharger l'application kingsoft office pour android
télécharger l’appli

Gilles

Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire