Préparez vos interventions en 5 min grâce au Mind Mapping

Besoin de structurer vos idées?
Besoin de structurer vos idées?
Se péparer en 5 min, pas toujours facile

Vous est-il déjà arrivé de devoir prendre la parole devant une assistance sans que vous ayez pu vous y préparer? Avez-vous alors senti le stress monter, la peur du faux pas ou de l’oubli, sachant que chaque mot sera scrupuleusement analysé?

Certains seraient tentés de dire qu’il suffit de ne pas s’y prendre à la dernière minute… Oui mais Non!
Dans la vie professionnelle essentiellement, vous avez tôt fait d’apprendre au dernier moment que finalement vous allez devoir prendre la parole, pour quelque raison que ce soit, devant une assemblée de 30 personnes sur un dossier épineux, et que vous n’aurez que 2 min pour résumer les grandes lignes…
Rassurez-vous, le Mind Mapping sert à ça!

Il ne sera pas question dans cet article de détailler ce qu’est le Mind Mapping, mais de présenter deux applications pour android qui vous permettront de vous en servir.
Toutefois si vous n’en avez jamais entendu parlé, en deux phrases je dirais que c’est:

  • Une technique d’organisation de la pensée, simple et rapide à mettre en œuvre.
  • Un plan de la pensée (d’où le nom anglais de Mind Map) adapté au fonctionnement du cerveau de façon à lui faciliter les tâches de relecture et de compréhension.

A noter que cette technique n’est pas utile qu’en cas de préparation de dernière minute, bien au contraire.

 

L’application Thinking Space

thinking space

Thinking Space est une application gratuite qui permet de créer facilement et rapidement des mind maps.
Vous pouvez ajouter ou supprimer très facilement de nouveaux éléments à vos maps grâce aux boutons clairement identifiables.
Zoomez et dé-zoomez sur votre carte pour en avoir un aspect global ou lire un point en particulier.
A partir des éléments du niveau 3, ici représentés en vert, vous pouvez les plier et les déplier d’un simple tap sur le nœud qui les relie (le point orange où convergent les lignes oranges).

Vous avez certainement remarqué sur le screen précédent les roues crantées, pour accéder au menu.

Les menus de thinking space
De nombreuses fonctionnalités

Thinking Space propose de nombreuses fonctionnalités pour que vous puissiez personnaliser vos mind maps.
C’est d’ailleurs essentiel à cet outil. Le mind mapping doit être créé selon vos propres critères, pour que le schéma final vous soit familier et que vous parveniez à le lire instantanément.

Avec Thinking Space vous avez ainsi la possibilité de modifier les couleurs des éléments, leur forme, la taille du texte ou encore d’appliquer à ce dernier un style gras ou italique… Il est même possible d’ajouter à chaque bulle une petite icône parmi une liste existante.

Autre avantage: les notes!
Pour qu’une mind map soit claire, vous ne devez utiliser que des mots-clés, et non rédiger un roman comme je suis en train de le faire.
Cependant si vous craignez d’oublier quelque chose, une note contenant davantage de texte peut être ajoutée à une bulle. Celle-ci sera consultable en haut de l’écran.

J’ai malgré tout un reproche à faire à cette application: il est impossible de déplacer manuellement les bulles pour les situer exactement où l’on veut.
Tout dépend ici de vos préférences en matière de réalisation de mind map, mais pour ma part j’aime étaler les informations aussi bien sur les côtés qu’au-dessus et en-dessous de mon élément principal, pour une lecture circulaire.

 

Mind Map Memo

Passons maintenant à une autre application, Mind Map Memo.

Mind Map Memo
Une plus grande liberté de placements

Cette application est plus sobre que Thinking Space et il y a moins de fonctionnalités à disposition.
S’il est vrai que les visuels et la personnalisation des éléments pourraient être améliorés, il ne faut pas non plus oublier l’essentiel: à quoi servira cette application?
Vous n’allez pas faire circuler votre smartphone dans une salle de réunion ou de conférence pour montrer vos jolis dessins.

Il est tout de même possible de modifier la couleur de chaque élément et d’y ajouter des icônes histoire de vous aider à vous y retrouver.
Mais le réel intérêt de cette application par rapport à la précédente, c’est que chaque élément de la map peut être placé où bon vous semble. Sélectionnez l’élément que vous souhaitez bouger, maintenez le et déplacez le. Toutes les bulles du niveau inférieur qui y sont rattachées suivront.

C’est d’ailleurs le seul véritable avantage que je lui ai trouvé par rapport à l’application Thinking Space, mais c’est un point crucial si vous lisez vos maps en cercle par exemple.

Pour conclure, sachez que d’autres applications existent, gratuites comme payantes, parfois même avec abonnement…
Ce qui importe le plus est de trouver un outil avec lequel vous serez à l’aise. Ces deux applications sont un bon début et ont l’avantage d’être gratuites 😉

Crédit photo: Neyssensas

Gilles
Gilles
Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

5 réflexions sur “Préparez vos interventions en 5 min grâce au Mind Mapping”

  1. Merci beaucoup pour ce post très complet. Je suis enseignant et pour le moment mes élèves travaillent sous la forme papier-crayons, je mets leurs travaux sur un blog pour partager avec les personnes intéressées:
    http://classemapping.blogspot.com/
    Votre article permet d’ouvrir d’autres possibilités pour développer des pistes m-learning.
    Cordialement
    Lucas Gruez

    1. Ravi que cela puisse aider 😉

      Je préfère moi-même utiliser un bon vieux crayon et un papier, y compris pour la prise de notes.
      Le smartphone est cependant toujours à portée de main, et s’affranchit des limites physiques de la feuille de papier.

  2. Ping : anso218 | Pearltrees

  3. J’ai référencé votre article dans un devoir scolaire sur le mind mapping car je l’ai moi aussi trouvé très complet.
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + cinq =

Partagez l'article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Retour haut de page