Scanner et créer des QR codes

application QR Droid pour lire et créer des qr codes
scanner et générateur de qr codes

QR Droid est une excellente application qui va bien plus loin qu’un simple lecteur de QR codes. Elle permet en effet d’en générer de façon très simple et très rapide. Partagez tout type d’information sous cette forme.

Il s’agit d’un petit retour sur une application qui encore une fois existe depuis un moment. Toutefois elle n’est pas forcément connue de tous, et on me demande de temps en temps si une application permettrait de créer facilement des QR codes.
Et tout ça, gratuitement.

 

Fonctionnalités de QR Droid

1) Scanner

La première chose que l’on peut attendre d’une telle application est bien évidemment de pouvoir lire les qr codes.
Pas de capture d’écran ici, c’est très simple: en lançant l’appli le téléphone passe en mode scanner, il ne reste qu’à cadrer pour lire le code.

2) Partager

Là où QR Droid commence à se différencier, c’est dans le partage d’informations. En clair, générer un QR code pour présenter tout type de contenu.

partage d'informations sous forme de qr codes
Encoder n’importe quelle info

Lorsque vous souhaitez générer un QR code, allez dans partage et choisissez le type de donnée à encoder.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il est possible de créer un qr code à partir d’à peu près tout sur votre smartphone: contact, image, adresse internet (URL) …
Il vous suffit de sélectionner le type d’information, et d’aller chercher ce que vous voulez exactement transformer en QR code.

Voici un exemple pour les applications.

créer un qr code pour partager une application
partager une application

En choisissant « Application » , la liste des applis qui sont installées sur votre téléphone s’affichera.
Faites défiler jusqu’à sélectionner celle que vous désirez partager.

enregistrer un qr code
enregistrer un qr code

Un titre s’applique automatiquement, que vous pouvez changer, et vous voyez l’adresse internet vers laquelle redirigera le QR code pour télécharger l’application choisie.

Ici ce n’est pas forcément évident, mais pour continuer l’enregistrement ou apporter quelques modifications, il faut taper sur la flèche dirigée vers le code, à côté de « saisir une page web à encoder » . Oui là ça pourrait être revu.
En fait, vous n’allez pas devoir saisir une page web… vous verrez le QR code généré, et pourrez changer sa taille ou sa couleur par exemple, et l’enregistrer.
Il est également possible de choisir entre un enregistrement au format « .jpg » ou « .png » .

Une fois votre QR code généré et sauvegardé, vous pouvez le transmettre (par e-mail par exemple) et en faire ce que vous voulez.

3) Conserver un historique

L’historique sert à garder une trace de tous les codes que vous avez créé, bien pratique pour savoir quelles URL ou données vous avez partagé.

 

Utilisation avancée… ou pas

QR Droid va un peu plus loin que la simple génération de ces fameux codes.
L’application propose en effet de réduire les URL et de tenir des statistiques quant à la lecture des codes.

Un exemple :

statistique de lecture
stats de lecture des codes

Je n’ai pas pris un code véritablement tracké (suivi) pour ne pas fausser ma recherche. J’ai pris l’URL de Google Play, ai créé un qr code et me le suis envoyé pour le lire. L’application est très réactive dans sa tenu des statistiques.

« Ah tiens! Mais c’est super ça! » Bah oui… mais non… enfin peut-être.
Mon explication n’est pas claire hein?

QR Droid n’est pas réellement en mesure de suivre, tracker, le nombre de fois où le code a été scanné. L’application peut seulement suivre les URL qu’elle a elle-même réduite et qui redirigent la personne qui scanne les codes vers les pages web ciblées.
Or la technique utilisée pour cette redirection n’est pas ce qui est le plus recherché sur le web.

Je ne sais pour l’heure si cela peut avoir un impact quelconque.
Du coup, avant de dire une bêtise, je me suis lancé dans un test lié à cette fonctionnalité avancée de l’application. Les résultats ne seront visibles que dans plusieurs semaines (eh oui), et je rédigerai alors un article là-dessus.

 

Quoiqu’il en soit, c’est une super application qui rend bien service!

Télécharger l’appli

Télécharger QR Droid sur Google Play
Télécharger QR Droid

Gilles

Chef de projet, je travaille sur le web, j'apprends via le web... Et à mon tour j'ai envie de partager des informations. Bienvenue dans l'Atelier !

Laisser un commentaire